top of page

Magnifique palmeraie de Skoura

Skoura (arabe : سكورة ) est une importante palmeraie de 25 km2, située à 40 km de Ouarzazate dans le Sud du Maroc. C'est l'une des rares palmeraies du pays encore habitée et cultivée. On y recense environ trente mille habitants et cent trente huit mille palmiers.

Célèbre pour ses nombreuses kasbahs au milieu des palmiers, dont celle d'Amerhidil qui figure sur les anciens billets de 50 Dirhams, Skoura est le premier point de passage sur la route du Dadès qui mène à Kelaat M'Gouna, les gorges du DadèsBoumalne et la vallée du Toudra. Il s'agit en fait d'un lieu caractéristique de l'architecture des oasis1.

La palmeraie compte de nombreux douars (villages), dont les habitants vivent essentiellement de l'agriculture : olives, amandes, cultures fourragères comme la luzerne, orge et autres arbres fruitiers (pommiers, abricotiers, figuiers, grenadiers...). L'irrigation puise dans l'oued Skoura, et emploie encore principalement le système traditionnel des khettaras en réponse aux sécheresse dans les années 1980-20002,3. Certains artisans perpétuent des traditions ancestrales comme les potiers et les vanniers.

bottom of page